COMPTETION HOTEL DES FINANCES
Le parti architectural trouve son essence première dans la fonctionnalité du bâtiment.
Dès le début du processus de conception, l’accent est mis sur la réponse aux exigences du programme.
La conception, guidée par un dispatching judicieusement planifié des recettes avec des entrées distinctes, parvient à établir une clarté dans la disposition des espaces tout en créant un environnement architectural optimal. Cela résulte des évidements qui ont insufflé de la vie au bâtiment en optimisant la qualité de l’espace.
Cette approche pragmatique et réfléchie vise à simplifier la navigation des occupants tout en améliorant l’utilisation de l’espace, préservant ainsi une cohérence inhérente à l’ensemble du bâtiment et assurant une fluidité dans la circulation ainsi qu’une efficacité opérationnelle.
Aux étages supérieurs, la coordination est bien définie, chaque aile abritant une fonction opérant de manière indépendante des autres. Cette même entité se superpose à tous les autres niveaux.
En intégrant des évidements, qui ne servent pas uniquement de sources d’aération et d’ensoleillement, mais constituent également un élément crucial pour optimiser la qualité spatiale.
Notre démarche architecturale est fondée sur le principe selon lequel « la forme suit la fonction ». L’approche volumétrique de notre projet est fortement influencée par le langage architectural arabisant .
La géométrie et les motifs répétitifs, les arcs imposants qui encadrent les entrées et les fenêtres, ainsi que les petites ouvertures caractéristiques, sont des éléments clés de notre approche.
Ces détails ne servent pas seulement une fonction esthétique, mais répondent également aux besoins climatiques de la région, offrant protection contre la chaleur excessive tout en favorisant une ventilation naturelle.
En mettant en valeur la monumentalité, nous agrandissons les arcs à l’entrée pour souligner les accès principaux, créant ainsi une entrée majestueuse.
Dans l’ensemble, notre projet intègre harmonieusement les principes de l’architecture arabisante pour créer un espace fonctionnel, esthétiquement plaisant.