Compétition INTES

PROJET DE CONSTRUCTION DE L’INSTITUT NATIONAL DE TRAVAIL ET DES ETUDES SOCIALES SIS A MANOUBA

L’insertion du projet dans le site:
La conception générale du projet s’appuie sur une idée majeure: est que le bâtiment réservé à l’enseignement imposant par son hauteur et sa longueur reste toujours l’axe principal du projet sur lequel on vient de greffer d’autres bâtiments en relation directe ou indirecte avec ce dernier connectés par des passerelles et permettant ainsi de créer une série de patios.

L’insertion du projet dans son environnement et le mode d’adaptation au terrain
La qualité paysagère du site est première, notre projet est conçu pour s’intégrer parfaitement dans le paysage du milieu urbain. Un ensemble de masses, tendant à se fondre dans l’environnement immédiat. Nous imaginons un dispositif simple en parfaite adéquation avec le tissu existant.

Un jeu d’ouvertures, des transparences, des ambiances dans le parcours créées par des pleins et des vides avec une verrière en panneaux photovoltaïques afin de tempérer les locaux avoisinants et par la suite de dynamiser le projet.

L’édifice se pose de manière forte mais non envahissante sur le terrain et impose désormais sa propre volumétrie pour recomposer l’ensemble de la perception générale de la zone.

La concept Architectural et Urbain:

A tous les niveaux de la conception nous avons cherché une réponse à la fois fonctionnelle et urbaine, technique et architecturale, qui permet aussi de jouer sur la qualité environnementale comme des lumières et des vues particulièrement remarquables.

L’espace intérieur est ici conçu comme un territoire partagé, les constructions libèrent des espaces calmes et protégés. Nous avons fait à enraciner une liaison intime entre l’usager et son environnement ; c’est dans ce but que nous avons conçu des espaces de dimensions moyennes, ni trop grandes pour se sentir perdu, ni trop petites pour se sentir étouffé. Les espaces verts ne sont pas conçus anarchiquement ou pour boucher des parcelles perdues. Ils ont été conçus de façon à s’imbriquer avec le bâti comme deux tresses de cheveux qui s’imbriquent l’une dans l’autre.

Des revêtements pérennes et nobles pour une entrée et des espaces intérieurs accueillants et à échelle humaine
Le fonctionnement général :

Le projet est conçu dans l’espoir de répondre aux critères et exigences fonctionnels d’un établissement éducatif. Respecter le programme et les recommandations du maitre d’ouvrage, notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil de l’établissement et l’organisation des différents services. Tenir compte des contraintes techniques et urbanistiques imposées .Quant à l’aspect architectural du bâtiment. On a essayé de composer avec le vocabulaire architectural caractéristique de la région pour l’adapter à un établissement d’enseignement en vue d’une meilleure intégration du bâtiment dans son environnement immédiat(le campus universitaire de Manouba).

L’institut de travail de Manouba est conçu dans une composition intermédiaire entre un institut pavillonnaire et un institut monobloc. L’ensemble aurait ainsi une organisation de part et d’autre de la colonne vertébrale du projet (bâtiment d’enseignement), ou chaque fonction trouverait son identité, afin de prévoir la possibilité d’extension.

L’institut s’organise en quatre entités: l’enseignement, l’administration, la documentation et le socioculturel.
La cohérence fonctionnelle et les conditions de confort est notre objectif majeur.

– Un bloc réservé à l’enseignement, étant l’axe principal du projet, bien orienté et s’étale sur trois niveaux, est en relation directe avec le bloc de documentation et de recherche, indirecte avec l’administration.

-le bloc de documentation est bien relié avec l’unité pédagogique et l’espace d’enseignement et de formation continue d’une part avec le bloc d’enseignement et les laboratoires de recherche.
– la troisième entité est réservée à l’administration où on a l’accès principal au projet.
Ce bâtiment s’étale sur deux niveaux et est centré par rapport au projet permettant un contrôle et une dominance au sein de l’équipement.

-le bloc socioculturel intégré au bâtiment mais fonctionne indépendamment et possède son propre accès.